ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE

« L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle est un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient ». (Définition de la Haute Autorité de Santé).

Une formation spécifique est requise, afin de pouvoir dispenser l’Éducation Thérapeutique du Patient : les compétences obligatoires relèvent de l’arrêté du 31 mai 2013, NOR : AFSH1209236A.

Formé à l’ETP, je suis à l’origine d’un atelier d’Éducation Thérapeutique du Patient par la cohérence cardiaque, autour de la gestion du stress et de la douleur, dans le cadre d’un programme déposé auprès de l’Agence Régionale de Santé par AURAL, pour lequel cet établissement de santé est habilité depuis 2012 (Arrêté ARS n°2012/421).

En 2020, cet atelier, désormais dénommé « mieux respirer, pour mieux vivre » et déployé sur le plan régional, s’est enrichi autour d’indications ciblées : le stress et les émotions, la douleur, les insomnies et les addictions. Il a également fait l’objet d’une Évaluation des Pratiques Professionnelles et d’une publication lors du congrès de l’AFIDTN de 2020.
Enfin, j’interviens au sein du Centre de Formation des Professions Paramédicales de Colmar (Hôpitaux Civils de Colmar) sur la thématique de la cohérence cardiaque et de l’ETP, en tant que formateur et membre du jury d’examen des étudiants infirmiers.
Vous souhaitez des informations concernant l’Éducation Thérapeutique du Patient par la cohérence cardiaque ?