COHÉRENCE CARDIAQUE

Il y a quelques années encore, la cohérence cardiaque était souvent méconnue du grand public, mais aussi des professionnels.

 

Aujourd’hui, beaucoup de personnes connaissent la méthode -et c’est tant mieux-, mais souvent de façon approximative, parcellaire voire erronée. Ainsi, lorsque l’on évoque la cohérence cardiaque, la très grande majorité des personnes sont incapables de la définir, de l’expliquer et, souvent, la réduise à une pratique respiratoire.

Comme souvent, en simplifiant à outrance, nous laissons de côté des éléments importants ; en étant exhaustif et précis, nous risquons de laisser de côté des personnes…

 

La cohérence cardiaque n’est pas une discipline, pas plus qu’elle n’a été inventée : elle résulte « uniquement » (c’est ici, toute la simplicité et toute la difficulté) d’un mécanisme physiologique, que l’on retrouve dans tout processus vivant, du moins chez les mammifères. Ce mécanisme est appelé arythmie sinusale respiratoire (ASR), dans le langage scientifique.

Il s’agit donc d’un état, qui peut s’atteindre par différentes pratiques, dont la principale est une respiration à fréquence fixe, qui va influencer la fréquence cardiaque et, par conséquent, l’ensemble du système nerveux autonome, donc des fonctions végétatives, mais aussi d’autres facteurs qu’il serait particulièrement long de détailler ici. Hormis la respiration, certaines émotions, certaines circonstances, certaines pratiques de santé, un certain mode de vie plus ou moins adapté vont pouvoir générer un état de cohérence cardiaque. Cet état peut se mesurer au moyen d’un enregistrement, appelé cardiofeedback -que je propose dans ma pratique- ; d’ailleurs, plusieurs données issues de tels enregistrements sont aujourd’hui reconnues comme étant des marqueurs de santé globale.

Ainsi, dans un article du 24 mai 2023 du service de Presse de l’INSERM, il est mentionné :

« Plusieurs études ont suggéré qu’une amplitude élevée d’ASR est bénéfique sur le plan physiologique et psychologique, tandis qu’une amplitude d’ASR réduite est liée à des troubles cardiovasculaires (hypertension, insuffisance cardiaque chronique) et mentaux (anxiété, stress, voire troubles du spectre autistique)(…) il s’agit d’un domaine de recherche de plus en plus fertile : la variabilité du rythme cardiaque, dont l’ASR est une des composantes, est d’ores et déjà utilisée comme outil diagnostique pour certaines pathologies (maladies cardiovasculaires, troubles psychiatriquesTSA…), et des essais cliniques qui s’intéressent à l’ASR des participants voient le jour. Ainsi, on dénombre près de 2 000 essais cliniques étudiant la variabilité de la fréquence cardiaque enregistrés sur clinicaltrials.gov. Leur objectif est soit d’augmenter l’amplitude de l’ASR comme stratégie thérapeutique, soit de l’utiliser comme indicateur d’efficacité d’une stratégie thérapeutique »

Particuliers ou professionnels, que ce soit pour :

  • Réaliser un enregistrement personnel et intégrer une pratique adaptée, 
  • Réaliser de l’Éducation Thérapeutique par la cohérence cardiaque
  • Vous former, en tant que professionnel de la relation d’aide, de l’accompagnement et du soin (professions médicales, paramédicales, mais aussi, thérapeutes « non conventionnels », consultants…)

 

Quelle que soit votre demande, il est toujours important de faire appel à un professionnel reconnu et à un organisme de formation de référence, de notoriété internationale.

L’Institut IFEDO (Institut de Formation et d’Expertise du Dr O’Hare) est l’institut de référence internationale depuis plus de 15 ans. Dr O’Hare est médecin, enseignant, titulaire de plusieurs spécialisations (nutrition, psychothérapie…), conférencier et est l’auteur de plusieurs livres (dont le best-seller « Cohérence cardiaque 365 »). 


En ce qui me concerne, je dispose d’une longue et solide expérience dans la pratique de cohérence cardiaque et de cardiofeedback, aussi bien en consultation individuelle, qu’en pratique d’ateliers et de formations. Certifié en cohérence cardiaque et en expertise VFC, je suis à l’origine d’ateliers d’Éducation Thérapeutique du Patient ; ma pratique a également fait l’objet de publications ou de citations lors de congrès médicaux. Enfin, j’interviens auprès de professionnels de la santé depuis plusieurs années. Je suis l’associé du Dr David O’Hare et, à ce titre, j’anime des formations en cohérence cardiaque, tout en collaborant étroitement avec lui pour toutes les formations spécifiques et complémentaires.