Venir me consulter

« Les maux du corps sont les mots de l’âme. Ainsi, on ne doit pas guérir le corps sans chercher à guérir l’âme”

Platon

Vous vous questionnez sur vous, sur la vie, vous avez un sentiment de mal être, vous traversez des circonstances difficiles, parfois de façon répétitive, votre corps exprime certaines choses, des symptômes ou des tensions psychiques, physiques apparaissent… et une autre partie de vous-même souhaite s’en dégager, y réfléchir, changer.

Au cours de ma pratique, j’ai pu constater que l’immense majorité des problématiques humaines résultent d’une rupture d’équilibre, sur le plan individuel, familial, interpersonnel ou encore existentiel.

Mon approche thérapeutique est globale, en ce sens qu’elle prend en compte la dimension physique et psychologique : il n’y a jamais de problématiques physiques sans retentissement psychologique ; le corps est également le terrain d’expression du psychisme.

Je dispose d’une expérience de plusieurs années en cabinet libéral, mais aussi en établissements hospitaliers. Je suis également formé à l’Education Thérapeutique du Patient (ETP), qui permet d’avoir une démarche responsabilisante et autonomisante face à l’expression de certains symptômes (les compétences obligatoires nécessaires pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient relèvent de l’arrêté du 31 mai 2013, NOR : AFSH1209236A).

Enfin, mon activité a fait l’objet de publications au cours de congrès médicaux (Marseille, Lille, Berlin), notamment en lien avec les conséquences psychiques et physiologiques du stress.

Quelques mots sur mon cadre thérapeutique

Mon cadre thérapeutique est l’écoute, la psychologie jungienne et les approches intégratives : hypnose clinique, thérapies psycho-corporelles, bilan d’évaluation du stress, bilan de biofeedback, MBSR, cohérence cardiaque, expertise VFC…

Ensemble, nous pourrons décider de la meilleure réponse apportée à votre problématique.

Psychologie analytique ou psychanalyse jungienne

La psychanalyse jungienne ou psychologie analytique a été élaborée par le célèbre médecin suisse, Carl Gustav Jung. Discipline ouverte, non dogmatique, particulièrement influente dans le domaine des sciences humaines (et plus récemment, des neurosciences), elle a pour cadre la conscience individuelle, l’inconscient individuel et l’inconscient collectif.  Elle repose notamment sur l’analyse des rêves, les libres associations, les mythes, les symboles, les synchronicités. 

C’est une expérience intérieure, qui nous permet de grandir, de nous améliorer, de nous (re)découvrir, de nous accomplir et de tendre vers la réalisation de notre être profond. Elle permet de donner du sens à notre vie, tout en répondant à des questionnements plus profonds, personnels, familiaux, transgénérationnels, existentiels, spirituels…

La démarche s’articule autour des séances, mais aussi dans le vécu et le quotidien du patient, par le processus d’individuation : comment un individu peut devenir pleinement lui-même, au-delà de ses conditionnements psychologiques, familiaux, éducatifs, sociaux, à travers les contrastes voire les épreuves de la vie.

Le cadre des séances de psychanalyse est discuté et défini au cours d’une première consultation.

L’Hypnose 

L’hypnose utilisée à des fins thérapeutiques repose sur une pratique clinique, sur une formation complète et sérieuse, une expérience pluridisciplinaire (en milieu médicalisé, hospitalier et en cabinet). C’est une discipline aujourd’hui scientifiquement reconnue, qui ne relève ni de la superstition, ni de l’ésotérisme, ni de la magie, ni des effets de scène. 

Dans cette approche, l’individu est vu dans son ensemble (corps et psyché) et les dimensions physiques, physiologiques, psychologiques sont systématiquement prises en compte. L’objet du travail porte sur l’inconscient (les schémas, les croyances, les freins, les pensées limitantes, les automatismes et les conditionnements) et ses répercussions physiologiques et physiques (douleurs, troubles du sommeil, manifestations somatiques…). 

Toute séance d’hypnose à visée thérapeutique nécessite une consultation approfondie auprès d’un professionnel expérimenté : l’entretien, la qualité de présence et le respect d’un cadre déontologique sont essentiels. 

L’interprétation des rêves

Pratique résultant notamment de la psychanalyse et en particulier de la psychologie analytique, elle permet de donner du sens à nos rêves et/ou à notre quotidien, de nous orienter dans nos choix et dans nos décisions. Elle peut être inscrite dans une recherche temporaire, une réponse immédiate ou dans un travail plus profond et régulier, comme dans la psychanalyse.