Psychanalyse

Formellement, la psychanalyse se définit comme une méthode d’investigation et d’exploration de la psyché humaine, un cheminement vers une meilleure connaissance de soi et, donc, un moyen d’accéder à une guérison de soi, autrement dit, d’un accomplissement de soi. Enfin, pour le professionnel, c’est également un ensemble de corpus de connaissances autour de l’inconscient et le respect d’un cadre thérapeutique spécifique.

La psychanalyse est une expérience intérieure, qui nous permet de grandir, de nous améliorer, de nous (re)découvrir, de nous accomplir et de tendre vers la réalisation de notre être profond. Elle permet de donner du sens à notre vie, tout en répondant à des questionnements plus profonds, personnels, familiaux, transgénérationnels, existentiels…

Au cours des séances, mais aussi dans le vécu quotidien, la psychanalyse nous permet de nous questionner et de nous repositionner, en particulier comment devenir pleinement soi-même, au-delà de nos conditionnements psychologiques, familiaux, éducatifs, sociaux, mais aussi face aux contrastes et aux épreuves de la vie. Elle devrait toujours nous inviter à mobiliser le désir.

Le cadre des séances est systématiquement discuté et défini au cours d’une première consultation, au cours de laquelle vous pourrez également poser vos questions.

Tarif 

La séance s’élève à 60 € (45 mn à une heure). Toutefois, dans le cas d’un travail analytique régulier, ce tarif pourra être discuté lors de la première séance, notamment en fonction de vos possibilités et de la fréquence des séances.

De plus, à ce jour, une quarantaine de mutuelles remboursent tout ou partie des séances, en fonction de votre couverture et des garanties offertes dans votre contrat.

Paiement : CB, virement bancaire, chèque bancaire, espèces pour les consultations à domicile.   

Pourquoi consulter ?

La démarche de recourir à un « psy » n’est pas forcément facile et évidente. Il s’agit déjà de reconnaître que « quelque chose ne va pas », malgré la tendance, assez largement répandue, de minimiser ce qui relève du psychique.

Ensuite, parce que l’idée de se faire aider par quelqu’un qu’on ne connaît pas, nécessite d’être acceptée ; or, seul un professionnel extérieur et neutre, est en mesure d’offrir, notamment, un cadre d’écoute et une certaine distance affective. Ces étapes ne sont pas toujours simples à franchir, mais si vous en êtes déjà là, vous avez probablement déjà cheminé dans votre décision et c’est un bon début. 

Plusieurs raisons peuvent ainsi conduire à consulter le professionnel adéquat.

Parfois, l’émergence de certains symptômes est directe et franche ; mais il est possible également que l’expression des symptômes soit indirecte, comme un stress chronique, un sentiment diffus de mal-être, des problèmes d’estime de soi, de confiance en soi, des manifestations psycho-somatiques, des insomnies, des répétitions de situations de vie, des addictions… 

Il ne s’agit donc pas uniquement de s’attacher à la seule manifestation des symptômes, mais aussi aux facteurs déclenchants et aux causes originales.

Chaque situation étant unique, le plus simple est de me contacter, afin de pouvoir échanger dans le cadre d’une première séance informelle. 

Voici toutefois quelques troubles qui peuvent être pris en charge dans le cadre d’une psychanalyse :

  • Addictions 
  • Phobies, obsessions, TOC
  • Anxiété
  • Stress, burn-out
  • Difficultés de sommeil (endormissement et réveils)
  • Déprime, dépression
  • Mal-être existentiel ou identitaire 
  • Problème d’estime de soi, manque de confiance en soi
  • Remise en question identitaire 
  • Difficultés relationnelles 
  • Deuils, chocs traumatiques, séparations
  • Répétitions de scénarios de vie (échecs privés et/ou professionnels récurrents…)
  • Troubles sexuels

 

Des symptômes tels que l’anxiété, la dépression, des insomnies récurrentes… relèvent d’un diagnostic médical et peuvent parfois nécessiter un traitement adapté, prescrit par un médecin. 

Quel que soit le type de soutien ou de traitement qui vous convient, la relation de confiance que vous allez entretenir avec votre « psy » est essentielle. C’est pourquoi je vous invite à me contacter pour une première séance, informelle. Cela ne vous engage à rien d’autre qu’à accepter que l’on vous écoute avec bienveillance et neutralité.