Jean-Michel Schlupp est spécialisé en biofeedback et collabore avec le Dr David O’Hare (Institut IFEDO, Qc, Canada).
Cette approche, richement documentée au Canada et aux États-Unis (études scientifiques disponibles en anglais sur le site PubMed) est largement pratiquée en Suisse et en Allemagne, mais est quasiment inconnue en France. Pourtant, il s’agit d’une méthode innovante, sur la base de paramètres chiffrés, objectifs et reconnus. qui permet d’évaluer votre état de santé global, physique, physiologique et psycho-émotionnel, d’apprécier votre état de bien-être général et de vous doter de conseils et de recommandations pour l’améliorer.
Un suivi personnalisé sur 6 semaines.
Pour cela, un suivi au moyen de trois RDV étalés sur une période de 6 semaines vous est proposé. A l’issue de chaque RDV, vous recevrez un rapport chiffré avec vos paramètres de santé globale (VFC, SDNN, RMSSD, ressources physiologiques et émotionnelles…), ainsi que des explications précises et des conseils adaptés pour renforcer votre santé globale et votre état de bien-être (wellness) et des marqueurs, comme l’âge biologique, votre niveau de stress au repos, les capacités de votre système nerveux autonome, notamment. Les séances suivantes permettront également d’évaluer la pertinence du suivi et des changements entrepris.
Remarque : A ce jour, plus de 20.000 études scientifiques disponibles en anglais sur le site PubMed viennent confirmer les indices et marqueurs de santé globale. Toutefois, cette évaluation ne se substitue aucunement à un bilan médical (analyses biologiques, examens complémentaires…), pas plus qu’à un diagnostic ou à un traitement. Il s’agit d’une approche complémentaire ou de santé intégrative, qui peut toutefois être réalisée en lien ou en concertation avec votre médecin.
MODALITES
180 € les 3 séances
THÉRAPIES PSYCHOCORPORELLES
L’approche thérapeutique de Jean-Michel Schlupp est psychocorporelle. Elle a pour indications et pour objectifs :
En simplifiant, le principe de base est : « si je suis bien dans mon corps, je suis bien dans ma tête ; si je suis bien dans ma tête, je suis bien dans mon corps”.
Cette approche thérapeutique s’inscrit dans les thérapies dites brèves. Elle sert avant tout des objectifs thérapeutiques et pédagogiques (apprentissages personnels sur sa santé et son mieux-être), mais elle peut aussi se concevoir comme une certaine philosophie existentielle.
Elle se déroule en consultations individuelles, mais peut également se dérouler en ateliers collectifs, le plus souvent thématiques et “généralistes”.
Preuve de l’efficacité de ses applications, certaines techniques sont utilisées dans le secteur médical et social (neurofeedback, sophrologie…), dans le sport de haut niveau ou des unités d’élite de l’armée (techniques d’optimisation du potentiel…), dans le monde de l’entreprise..
CE QUE C’EST / CE QUE CE N’EST PAS
Les thérapies psychocorporelles trouvent leurs fondements dans plusieurs courants, dont la plupart sont à l’origine de médecins et de professionnels de santé (sophrologie : Dr Caycedo, neurofeedback : Dr David Servan-Schreiber puis Dr David O’Hare, méthode du Dr Jacobson, méthode Kinslow : ostéopathe…). Elles s’intéressent en particulier à la santé et au bien-être physique et psychologique, ainsi qu’aux interrelations entre le psychisme et la santé. A un autre niveau, elles peuvent s’intéresser à ce qui rend les humains plus résilients, plus optimistes, heureux et épanouis.
Elles présentent un caractère novateur, qui emprunte certains de ses concepts et méthodes à d’autres disciplines telles que les neurosciences et les sciences humaines.
La qualité des consultations repose sur l’approche psychologique et humaine du professionnel : sens de l’écoute, empathie, alliance, présence thérapeutique, discours, non jugement / neutralité…
« Fais du bien à ton corps, afin que ton âme ait envie d’y rester”
Sagesse amérindienne
CE N’EST PAS