Je suis Directeur Pédagogique du premier Diplôme Universitaire Européen consacré aux soins de support : le DUE de Praticien en soins de support.
Ce DUE est sanctionné par la rédaction et la soutenance d’un mémoire, en fin de cursus.
Pour ce diplôme, je me suis entouré des meilleurs spécialistes dans leurs domaines, dont le Dr Mario Beauregard, docteur en neurosciences, auteur de plus de 100 articles scientifiques, conférencier, cité parmi les « 100 pionniers du XXIème siècle » par le World Media Net.
Vidéo de présentation du Diplôme Universitaire :
Qu’est-ce que les soins de support ?
Les soins de support se définissent par « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques, lorsqu’il y en a, tout au long des maladies graves » (Définition de l’AFSOS). Ils constituent donc une approche globale de la personne malade, qui vise à :
Les soins de support s’exercent par des professionnels de santé et de la relation d’aide diplômés et expérimentés, le plus souvent en établissements hospitaliers et dans le cadre d’une organisation coordonnée des soins.
J’exerce les soins de support depuis de nombreuses années au sein d’établissements de santé ou d’associations. Au cours de ma pratique, j’ai pu constater que l’immense majorité des problématiques humaines résultent d’une rupture d’équilibre, sur le plan individuel, familial, interpersonnel ou encore existentiel.
Ainsi, mon approche thérapeutique se veut globale, en ce sens qu’elle prend en compte la dimension physique et psychologique : il n’y a jamais de problématiques physiques sans retentissement psychologique ; le corps est également le terrain d’expression du psychisme.
Je suis également formé à l’Education Thérapeutique du Patient (ETP*), qui permet d’avoir une démarche responsabilisante et autonomisante face à l’expression de certains symptômes du patient.
ETP (*) : les compétences obligatoires nécessaires pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient relèvent de l’arrêté du 31 mai 2013, NOR : AFSH1209236A
Indications spécifiques des soins de support