PERTE DE POIDS

Dans un rapport de septembre 2018, l’Organisation Mondiale de la Santé alertait sur le fait que la surcharge pondérale est “en hausse dans la plupart des États” européens, malgré une augmentation globale de l’espérance de vie. A ce jour, selon l’INSERM, près de 16 % de la population française est touchée par l’obésité et près d’une personne sur deux est en surpoids. En six ans, le surpoids comme l’obésité sont en hausse constante : la Région Alsace est d’ailleurs particulièrement touchée par ce phénomène.

Cette tendance est jugée préoccupante, car le surpoids et l’obésité favorisent de nombreuses maladies, notamment cardio-vasculaires, endocriniennes (diabète, notamment) ou systémiques (cancer). D’après la Dr Jakab, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe, ces facteurs de risque “peuvent ralentir, voire anéantir les progrès importants réalisés en matière d’espérance de vie s’ils ne sont pas maîtrisés“.

Dans toute démarche liée à la perte de poids, il s’agit de s’assurer que le surpoids voire l’obésité ne trouvent pas leur origine dans une cause endocrinienne et / ou médicamenteuse, par exemple. Cela relève de votre médecin traitant.

Si la diététique ou la nutrition traitent de l’équilibre alimentaire, en établissant des diagnostics et des plans alimentaires ou encore en donnant des conseils à la personne qui souhaite maigrir, l’hypnose -dans son approche thérapeutique- vise, elle, à :

  • Adopter des comportements appropriés et sains, sans sensation de privation ou de faim,
  • Rétablir une image de soi positive et à réinvestir le « schéma corporel », autrement dit, la représentation que se fait la personne de son corps,
  • Agir sur les facteurs de stress, dont on sait qu’ils sont souvent liés à des comportements automatiques (« grignotages ») et à des pics glycémiques.

De façon plus ciblée, on visera la sensation de satiété et de légèreté.

Toutes ces actions s’inscrivent également dans la régulation du système nerveux autonome, par l’approche du neurofeedback et de la cohérence cardiaque.

Comme le souligne le célèbre Dr David O’Hare, médecin nutritionniste, psychothérapeute et spécialiste international de la cohérence cardiaque (auteur de plusieurs livres, dont « Maigrir par la cohérence cardiaque »), « ce n’est pas par la volonté que l’on perd du poids, mais par la régulation de facteurs physiologiques, par une action sur le système nerveux autonome ».

Par souci de transparence, il est important de préciser quela méthode d’hypnose appelée “anneau gastrique virtuel” repose davantage sur un argument commercial, parfois peu scrupuleux, que sur des résultats probants et durables. Comme le souligne Frédérique Chataigner, Psychothérapeute du comportement alimentaire et des addictions et spécialiste en hypnose, nutrition et nutrithérapie « la méthode de l’anneau gastrique virtuel ne permet pas le moindre écart si vous voulez voir des résultats concrets ».

Jean-Michel Schlupp vous propose une approche globale et sérieuse, alliant un entretien complet, un bilan de neurofeedback / cohérence cardiaque adapté à la perte de poids et, enfin, de l’hypnose ericksonienne, spécifique à votre cas.

Le cas échéant, il pourra également vous mettre en relation avec une professionnelle de l’alimentation, Diététicienne, Diplômée d’État, située au même étage et à la même adresse.