EXAMENS – CONCOURS

Certaines échéances, comme le passage d’une épreuve (permis de conduire, concours, épreuve écrite ou orale, compétition sportive…) constituent des situations génératrices de stress.

Celui-ci est souvent lié à l’enjeu que place le sujet sur l’échéance, mais aussi au regard que le sujet porte sur lui-même (ses capacités réelles et ses capacités supposées), intimement lié à la confiance et à l’estime de soi. Souvent, les réactions exacerbées, générées par un examen,  sont une invitation à prendre conscience de ses schémas négatifs, de ses croyances, pensées limitantes et freins.

Dans tous les cas, il s’agira de gérer le stress dans son ensemble, ses manifestations physiques et psycho-cognitives et émotionnelles, afin de pouvoir mobiliser les potentiels nécessaires à travers des techniques éprouvées, d’induction de calme et de détente, de contrôle du système nerveux orthosympathique, d’activation des ressources et de préparation mentale. Ici, les thérapies psychocorporelles, le neurofeedback et l’hypnose clinique trouvent également toute leur place

Enfin, des outils et des techniques sont systématiquement remis, afin qu’une pratique au long cours puisse générer un maximum de bénéfices sur le plan physiologique et psychologique. Ces exercices sont expliqués au cours de la première séance et pourront être pratiqués en toute autonomie par la personne.

L’efficacité de l’approche repose sur une complémentarité du travail entamé lors de la première consultation (entretien, bilan, partage de techniques et séance d’hypnose) et de la pratique à réaliser en toute autonomie et de façon régulière chez soi. Selon le principe de répétitivité, plus les exercices sont effectués régulièrement et au long cours, plus des changements profonds s’installent : de nouvelles habitudes s’ancrent, jusqu’à devenir des réflexes conditionnés de gestion du stress en situation.

Pour une bonne intégration des changements, il est conseillé de prévoir un rendez-vous 15 jours à 3 semaines avant ladite échéance.