La confiance en soi s’applique à ce que l’on réalise. L’estime de soi s’applique à ce que l’on fait, mais surtout à ce que l’on est et à ce que l’on pense être à ses propres yeux et aux yeux des autres. Confiance en soi et estime de soi sont importantes pour sa pleine réalisation.
A l’instar de l’aptitude à être heureux ou des aptitudes physiques, les humains ne sont pas égaux pour la confiance et de l’estime de soi.Il existe en effet des facteurs génétiques, événementiels et personnels qui expliquent les grandes différences d’un individu à un autre.
En particulier, la confiance et l’estime de soi peuvent être “écorchées” à la suite de circonstances difficiles (échec personnel ou professionnel, situations particulièrement douloureuses, manque de reconnaissance dans l’enfance…). Pourtant, rien n’est définitif et confiance comme estime de soi peuvent se construire, se développer voire se redécouvrir au fil de la vie.
Il s’agit d’aider la personne à développer de nouvelles ressources, en activant les dimensions affectives et mentales, mais aussi en incitant la personne à s’engager autour d’objectifs et d’actes concrets, au quotidien (un peu à la façon d’un apprentissage ou d’un entrainement sportif).
Les thérapies psychocorporelles vont permettre de libérer le corps d’anciens schémas et, surtout, d’imprimer de nouveaux conditionnements, une nouvelle « posture » (à prendre au sens propre, comme au sens figuré) : une personne ayant une solide et saine estime d’elle-mêmese distinguera d’une personne ayant une estime « écorchée » par des caractéristiques non-verbales différentes (posture générale, tonalité de la voix, expressions corporelles…). Les symptômes et manifestations physiques, circonstancielles, sont également à prendre en compte. L’hypnose clinique, conjuguée à la psychologie positive permettront de libérer des croyances devenues obsolètes ou inefficaces et d’ancrer la personne dans des schémas satisfaisants pour elle et pour ses objectifs.
L’approche thérapeutique de Jean-Michel Schlupp est globale, car elle prend en compte la dimension physique et psychologique : son approche repose sur une expérience de plusieurs années en cabinet libéral, mais aussi en établissements hospitaliers.
Il collabore avec des médecins et n’hésitera pas à vous mettre en relation, le cas échéant, avec d’autres professionnels de santé si la nécessité d’une approche pluridisciplinaire se présente. Il faut savoir également que le diagnostic, la prescription, la prise comme l’arrêt de médicaments (anxiolytiques, antidépresseurs…) relèvent, quant à eux, toujours d’un médecin.
Une consultation autour de la confiance / estime de soi se déroule en trois temps :