L’hypnose utilisée à des fins thérapeutiques repose sur une pratique clinique, sur une formation complète et sérieuse, une expérience pluridisciplinaire (en milieu médicalisé, hospitalier et en cabinet). C’est une discipline rationnelle et scientifiquement reconnue, qui ne relève ni de la superstition, ni de l’ésotérisme, ni de la magie, ni des effets de scène.
Dans cette approche, l’individu est vu dans son ensemble (corps et psyché) et les dimensions physiques, physiologiques, psychologiques sont systématiquement prises en compte. L’objet du travail porte sur l’inconscient (les schémas, les croyances, les freins, les pensées limitantes, les automatismes et les conditionnements) et ses répercussions physiologiques et physiques (douleurs, troubles du sommeil, manifestations somatiques…).
Toute séance d’hypnose à visée thérapeutique nécessite une consultation approfondie auprès d’un professionnel expérimenté : l’entretien, la qualité de présence et le respect d’un cadre déontologique sont essentiels.