Ma pratique Professionnelle

Quelques explications sur ma pratique professionnelle
 
 
Mon cadre thérapeutique est l’entretien approfondi et les approches intégratives (hypnose clinique, thérapies psycho-corporelles,  bilan d’évaluation du stress, bilan de biofeedback, MBSR, cohérence cardiaque, expertise VFC…) que je pratique en cabinet et en milieu médicalisé, tout comme l’Education Thérapeutique du Patient (les compétences obligatoires nécessaires pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient relèvent de l’arrêté du 31 mai 2013, NOR : AFSH1209236A).
 
Je suis tout particulièrement spécialisé dans la gestion du stress et des émotions, la gestion des douleurs (approche globale du patient), les troubles du sommeil. J’interviens également en accompagnement de soutien en soins palliatifs et fin de vie.
 
J’interviens auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes.
 

L’hypnose utilisée à des fins thérapeutiques repose sur une pratique clinique, sur une formation complète et sérieuse, une expérience pluridisciplinaire (en milieu médicalisé, hospitalier et en cabinet). C’est une discipline rationnelle et scientifiquement reconnue, qui ne relève ni de la superstition, ni de l’ésotérisme, ni de la magie, ni des effets de scène. 

Dans cette approche, l’individu est vu dans son ensemble (corps et psyché) et les dimensions physiques, physiologiques, psychologiques sont systématiquement prises en compte. L’objet du travail porte sur l’inconscient (les schémas, les croyances, les freins, les pensées limitantes, les automatismes et les conditionnements) et ses répercussions physiologiques et physiques (douleurs, troubles du sommeil, manifestations somatiques…). 

Toute séance d’hypnose à visée thérapeutique nécessite une consultation approfondie auprès d’un professionnel expérimenté : l’entretien, la qualité de présence et le respect d’un cadre déontologique sont essentiels.