Selon l’INSERM, « les addictions sont une dépendance à une substance ou à une activité, avec des conséquences délétères. Le diagnostic de l’addiction (ou dépendance) repose sur des critères bien définis, fixés par des instances internationales de santé mentale et répertoriés dans un manuel, le Diagnostic and Statistical manual of Mental disorders (DSM).
Parmi ces critères, on trouve la perte de contrôle de soi, l’interférence de la consommation sur les activités scolaires, personnelles ou professionnelles, ou encore la poursuite de la consommation malgré la prise de conscience des troubles qu’elle engendre”.
A l’instar du poids, les addictions ne se gèrent pas ou très peu par la volonté consciente, « mais par la régulation de facteurs physiologiques, par une action sur le système nerveux autonome » (Dr David O’Hare, médecin, psychothérapeute, auteur de plusieurs livres, et spécialiste international de la cohérence cardiaque).
L’approche thérapeutique de Jean-Michel Schlupp est globale, car elle prend en compte la dimension physique et psychologique des addictions : son approche repose sur une expérience de plusieurs années en cabinet libéral, mais aussi en établissements hospitaliers.
Il collabore avec des médecins et n’hésitera pas à vous mettre en relation, le cas échéant, avec une unité d’addictologie, spécialisée dans les prises en charge médicalisées. Il faut savoir également que le diagnostic, la prescription, la prise comme l’arrêt de médicaments (anxiolytiques, antidépresseurs…) relèvent, quant à eux, toujours d’un médecin.
L’objectif d’une consultation autour de vos problèmes d’addictions est triple :